Illustration originale : 21 × 29,7 cm (8,26 × 11,69 "). Crayon aquarelle et encre sur Papier 250 g. Collection : VELVET (Velours). Artiste : América Bañuelos. Paris, 2021. @totem.book
______________
Histoire
L'Ombre est une figure littéraire et psychanalytique que Jung a empruntée à Nietzsche.
Cette figure représente la personnalité cachée de chaque individu. À première vue, la plupart d'entre nous nous percevons et prétendons être des êtres de bonne nature. Cependant, il existe certaines dimensions refoulées et des instincts hérités en nous où la violence, la haine et l'ambition de pouvoir ont tendance à se cacher.
L'archétype de L'Ombre ne vit pas seulement en chaque personne, il peut aussi vivre dans des groupes de personnes : sectes, religions et corporations politiques ou commerciales. Ce sont des organisations qui peuvent, à tout moment, jeter leur ombre sur la lumière pour justifier des actes de violence contre l'humanité.
Dans "Le Malaise dans la Culture" Sigmud Freud soutient que L'Ombre est plus destructrice, insidieuse et dangereuse quand on la réprime le plus... Néanmoins, le type d'ombre que je vous présente ici, pourrait montrer des signes de quelque chose de différent, moins dualiste et peut-être, plus encourageant.
Peut-être, cette fois, représente-t-elle un changement de route, l'abandon définitif de la tragédie de notre ombre collective, vers une société plus transparente et paisible. Peut-être.
______________
Pièce unique. Réalisée et expédiée depuis Paris, France. Cadre non inclus.